Rappels RT 2012

Conformité RT 2012

Nous vous proposons ci-dessous un rappel sur la réglementation thermique 2012 pour vous assurer que votre logement, votre habitation ou votre construction, qu’il s’agisse d’une extension de maison individuelle, de résidence secondaire ou d’un appartement, soit conforme RT 2012. Consultez nos offres sur la droite de la page pour obtenir l’attestation de conformité RT 2012.

Rappels sur la réglementation thermique RT 2012:

La réglementation thermique est obligatoire pour toute construction neuve et impose:

  • 2 attestations thermiques :
    • l’attestation de prise en compte de la réglementation thermique RT 2012 à établir pour le dépôt de permis de construire, l’autre à la fin.Toutes 2 sont des pièces officielles qui engagent votre responsabilité quant à la conformité de votre projet à la réglementation thermique RT 2012.
    • L’attestation de respect de la réglementation thermique à établir à l’achèvement des travaux établie par un professionnel compétent qui vérifiera:
      • les trois exigences de résultats de la RT 2012 (besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire, confort d’été),
      • la cohérence entre l’étude thermique qui a été réalisée et le bâtiment construit en vérifiant certains points clés (production d’énergie, étanchéité à l’air du bâtiment, énergie renouvelable, isolation) par un contrôle visuel sur site ou de documents.
  • L’étude thermique quant à elle doit être conforme aux exigences de la réglementation et réalisée selon la méthode Th-BCE. Elle doit respecter le Bbiomax (exigence en matière d’efficacité énergétique du bâti), du Cepmax (exigence en matière de consommations énergétiques du bâtiment), et du Tic (exigence en matière de confort d’été dans les bâtiments non climatisés).
  • La valeur de perméabilité à l’air doit être contrôlée et nécessite un test de perméabilité à l’air dont les exigences sont fixées dans l’étude thermique, le rapport doit être fournit au maître d’ouvrage. qui doit également être en possession du Résultat Standardisé d’étude Thermique, Rset, sous la forme d’un fichier au format .xml qu’il doit conserver 5 ans.
  • Un DPE neuf est également obligatoire.

 Informations complémentaires sur la RT 2012

DGALN_Construction_RT2012_MI_250613