HESTIA Data: le carnet numérique de suivi et d’entretien des logements

16 Jan

Le carnet numérique de suivi et d’entretien des bâtiments est opérationnel

Dans son article 11, la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) stipule:

« le carnet numérique de suivi et d’entretien du logement est obligatoire pour toute construction neuve dont le permis de construire est déposé à compter du 1er janvier 2017 et pour tous les logements faisant l’objet d’une mutation à compter du 1er janvier 2025. »

Comme le rappelle le Ministère du Logement et de l’Habitat durable, « le Carnet de suivi et d’entretien du logement (…) est un outil numérique qui rassemble, pour un logement donné, les informations « utiles à la bonne utilisation, à l’entretien et à l’amélioration progressive de la performance énergétique » du logement. »

Be toBIM apporte une réponse concrète et opérationnelle avec HESTIA.data: plateforme de gestion externalisée de projets (BIM ou non BIM) ET carnet de suivi et d’entretien des logements et plus globalement des bâtiments.

Une solution pour les projets dans le neuf mais également pour les bâtiments existants.

Hestia.data permet à l’ensemble des intervenants pendant les phases de conception, construction, rénovation, de travailler de manière collaborative. La plateforme héberge l’ensemble des données du projet, mode constructif, éléments de génie climatique, plans de permis de construire, documents règlementaires, étude thermique, DPE, attestation de conformité de fin de chantier, rapport d’infiltrométrie, et bien évidement la maquette numérique si elle fait partie du projet. Ces données sont accessibles par l’ensemble des acteurs autorisés qui disposent de codes d’accès personnalisés pendant la durée de leur intervention.

Les maîtres d’ouvrage peuvent y héberger plusieurs projets et disposent ainsi d’une solution opérationnelle de traçabilité de leur patrimoine immobilier.

L’entretien est facilité grâce aux alertes dédiées à chaque équipement technique, au mode constructif et aux conseils de bon usage.

Résolument ouvert HESTIA.data offre également aux maîtres d’ouvrage une fonctionnalité de suivi des consommations qu’ils peuvent paramétrer pour accéder à des solutions tierces ou l’ administrer eux mêmes.

Véritable outil de pilotage, le carnet de suivi et d’entretien des bâtiments est le garant de l’efficacité énergétique du bâtiment et de sa pérennité, et devient un outil majeur dans l’analyse du cycle de vie.

Il permet par ailleurs de disposer d’une connaissance parfaite d’un bien lors de sa mutation.

En savoir plus

Divinité du foyer dans la mythologie Grecque, HESTIA les  protège et apporte quiétude et bien-être aux familles, c’est dans cette optique que le carnet numérique de suivi et d’entretien des bâtiments HESTIA.data a été développé !

 

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire